Premiers Pas: quelques mises au point et définitions
Magnitude ou magnitude apparente: Une mesure utilisée pour indiquer la luminosité d'une étoile dans le ciel. Plus le nombre est petit, plus l'objet considéré est brillant. Les objets les plus faibles visibles dans les télescopes géants ont une magnitude de +30. Un bon télescope portable d'amateur peut voir des objets jusqu'à la magnitude +15. Des jumelles permettent de voir jusqu'à la magnitude +9 et les objets les plus faibles visibles à l'oeil nu ont une magnitude de +6. Les objets très brillants ont une négative, les étoiles les plus brillantes ont une magnitude de -1.4, la pleine Lune de -12.7 et le soleil de midi de -26.8.
Magnitude absolue: La magnitude absolue d'un objet est celle que l'on verrait si cet objet se trouvait situé à une distance d'exactement 10 parsecs (=32.6 Années Lumière). Une étoile supergéante aurait ainsi une magnitude de -8 tandis qu'une naine rouge faible aurait une magnitude absolue de +16. Le soleil possède une magnitude absolue de +4.8, à peu près à mi-chemin des deux extrêmes.
Parsec: Distance à laquelle doit se trouver une étoile pour avoir une parallaxe de 1 seconde d'arc. (En fait, aucune étoile n'est aussi proche). 1 parsec = 3.2616 années lumière.
Année lumière: La distance parcourue par la lumière en une année. Elle vaut 0.3066 parsecs soit 9461 milliards de km ou encore 63240 unités astronomiques.
Unité astronomique: (symbole: UA) La distance moyenne de la Terre au Soleil. Une UA vaut 149 597 871 km. C'est une unité souvent utilisée pour les distances dans le système solaire, ou pour l'écartement de deux étoiles dans un système double.
Système solaire: Ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil.
Le système solaire comprend des planètes (Mercure,Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Plutonpar ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des astéroïdes, des comètes, des météorites des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussières responsable de la lumière zodiacale).
Voie lactée: Galaxie à laquelle appartient le système solaire.
La
Voie Lactée était déjà observée par les
anciens qui l'avaient nommée Galaxie à cause de l'aspect laiteux
que présente dans le ciel cette bande de luminosité faible et
irrégulière.
Elle a été étudié par Galilée, qui y distingua de nombreuses étoiles (1610) et Herschel qui en dressa le profil.
C'est à Hubble que l'on doit d'avoir mis en évidence d'autres galaxies.
La radioastronomie montra en 1951 que notre Galaxie est de type spiral, de 100 000 années lumière de diamètre, la tranche, épaisse seulement 1000 à 3000 années lumière étant seule accessible à l'observation. Le soleil est situé dans l'un des bras spiraux.
Galaxie: Ensemble d'étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation.
La
galaxie à laquelle appartient le système solaire est la Voie
Lactée.
La galaxie la plus proche de la Voie Lactée, Andromède, est située à 2.3 millions d'années lumière.
Notre galaxie possède toutefois deux petites galaxies satellites, le Grand et le Petit Nuage de Magellan, situés respectivement à environ 150 000 et 200 000 années lumière.
Les regroupements de galaxies que l'on observe dans l'Univers sont appelés amas et superamas.
Les galaxies présentent une grande diversité de taille (entre 2000 et 500 000 années lumière de diamètre) et de forme. On distingue des galaxies elliptiques, des galaxies spirales, des galaxies lenticulaires, alors que d'autres ont des formes irrégulières. Le rayonnement provenant des galaxies permet de répartir ces dernières en galaxies normales et actives, parmi lesquelles les quasars.
Les galaxies spirales comme la Voie Lactée sont les plus nombreuses. Elles ont en fait la forme d'un disque en rotation autour de son centre, le noyau ou bulbe, très dense, entouré d'un halo, peu dense. Le disque se prolonge fréquemment par un ou deux bras spiralés, composés d'étoiles, de poussières et de gaz.
D'après les théories de la formation stellaire, les étoiles, que l'on compte par centaines de milliards au sein des galaxies, sont façonnées par la condensation de nuages moléculaires de gaz.
Ce phénomène tend à raréfier ce gaz dans le milieu interstellaire au cours de l'évolution des galaxies. Le gaz est quasiment absent dans les galaxies anciennes, situés au confins de l'Univers observable.
Les positions et les trajectoires des étoiles dépendent de la classe à laquelle elles appartiennent.
Galaxie spirale: Une galaxie avec des bras spiraux. On en distingue deux types principaux, celles qui ont une barre centrale -SB, et celle qui en sont dépourvues -S (ou SA). Les galaxies spirales sont aussi subdivisées en types a, b, c (et parfois d), selon la manière dont les bras spiraux sont déroulés.