Le polissage permet d'éliminer les impuretés sur les faces d'entrée et de sortie du guide. Il va déterminer la bonne injection du laser ainsi qu'une bonne collection en sortie du guide d'où son importance.

          L'échantillon contenant les guides faisant 0,5mm d'épaisseur, il est nécessaire de le placer entre deux calles afin d'éviter toute brisure durant les étapes qui vont suivre. Celles-ci sont découpées à la scie à fil à des dimensions proches de celle de l'échantillon. Le tout est nettoyé dans un bain à ultrasons afin d'éliminer les impuretés qui provoqueraient une casse lors de la phase de compression dans l'étau. L'ensemble est  rincé à l'eau et séché à la soufflette.

            Ci-dessus le guide d'onde PPLN et le bain à ultrasons.
        


          On bloque la lame entre les deux calles à l'aide d'un étau en le faisant dépasser de façon plus ou moins égale des deux cotés. Le tout est placé dans un support en fer spécifique à la première polisseuse. Celle-ci va nous permettre de descendre à une précision de 12μm puis de 3μm grâce à des pâtes d'alumine. Il faut évidemment nettoyer l'ensemble du matériel ainsi que l'échantillon entre les deux étapes.

 

 

 

 

           De gauche à droite : L'étau, le support en fer pour la polisseuse et la polisseuse.

 

         C'est une polisseuse spéciale qui nous permet de descendre à la précision optique d'environ 100nm nécessaire pour notre échantillon. Elle utilise des polycristaux de diamant qui se brisent de plus en plus fins.

 

 

 

(Retour à l'étape de fabrication)