Dispositif expérimental


Analyseur de réseau HP8720D

L'analyseur permet à la fois d'emettre et de recevoir des hyperfréquences allant de 0.5 GHz à 20 GHz. Nous avons entièrement utilisé toute cette plage de fréquence, afin d'obtenir le plus de modes possibles.

Il peut mesurer un coefficient de reflexion sur un seule antenne (dans ce cas, elle sert à la fois d'emetteur et de recepteur) ou le coefficient de transmission entre deux antennes différentes.Le signal reçu est le rapport des puissances emises et reçues.
Nous l'avons toujours utilisé en transmission.

Cet appareil possède l'avantage de pouvoir être piloté par ordinateur.


Cables coaxiaux


L'analyseur est relié au antennes de la cavité par deux cables coaxiaux flexibles d'impédance 50 Ohms, comme les antennes. Cela permet d'éviter une réflexion du signal à l'interface Cable/antenne.

Le but de la manipulation est de connaître le coefficient de transmission complexe entre l’antenne émettrice et l’antenne réceptrice , c’est à dire la réponse de la cavité. Cependant, la modulation induite par la propagation du signal dans les câbles tend à fausser les mesures. Une calibration effectuée grâce à un étalon permet de s'affranchir de cet effet indésirable.



L’étalon est un raccord métallique d’impédance 50 Ohms  pouvant relier les deux câbles et dont la réponse est connue par l’analyseur. Lors de la calibration, c’est la réponse de l’ensemble câbles + étalon qui est enregistrée. On peut donc en déduire la réponse des deux câbles seuls. Ce résultat est ensuite soustrait automatiquement à la réponse globale lors de l’expérience.