Mesures dans le limbe

Il faut noter que la polarisation que l'on perçoit dépend de la direction dans laquelle on se place. On ne peut observer que la polarisation dans le plan perpendiculaire à notre direction. Afin d'obtenir la polarisation recherchée, le rayonnement reçu par les atomes doit être perpendiculaire à notre direction. C'est la raison pour laquelle il est préférable de travailler dans le bord du disque solaire (le limbe), le rayonnement privilégié étant radial.
Dans cette condition (θ=90), la polarisation est maximale ; elle décroît quand on s'éloigne de la direction radiale (θ diminue).

On peut décrire la polarisation de la lumière avec les premiers paramètres de Stokes I, Q et U (pas de polarisation circulaire).
Pour récapituler le vecteur polarisation du rayonnement radial est (I,0,0,0) et celui du réémis (I',Q',U',0). En effet, le rayonnement incident est très peu polarisé : U et Q sont de l'ordre de 1% de I. Ces deux vecteurs peuvent être obtenus grâce à des mesures (au centre et au limbe du disque).
C'est la transformation pour passer d'un vecteur à l'autre qui va nous permettre de déduire la valeur du champ en surface. En effet, on peut utiliser certains modèles pour simuler la transformation en fonction de diverses valeurs du champ B. Ainsi il est possible de créer un programme qui va tester avec différentes valeurs de B jusqu'à trouver une valeur qui soit cohérente avec les résultats.