Les réseaux complexes :

Les graphes aléatoires ont été introduits par Erdös et Rényi en 1959 pour prouver certains résultats combinatoires sur les graphes, tel qu'une borne inférieure sur les nombres de Ramsey par exemple. De manière générale, un graphe permet de représenter la structure, les connexions d’un ensemble complexe en exprimant les relations entre ses éléments : réseau de communication, réseaux routiers, interaction de diverses espèces animales, circuits électriques... Les graphes aléatoires peuvent être également utilisés pour évaluer la complexité en moyenne d'algorithmes ou encore pour modéliser devrais réseaux de la vie de tous les jours, comme les réseaux sociaux et internet. Plusieurs modèles de graphes aléatoires existent. Le choix du modèle doit être fait avec soin car les propriétés des graphes peuvent être très différentes selon le modèle choisi. Les graphes constituent ainsi un outil mathématique qui permet de modéliser une grande variété de problèmes en se ramenant à l’étude de nœuds et de liens. La théorie des graphes s’est alors développée dans diverses disciplines telles que la physique, la chimie, la biologie, les sciences sociales...

Pour résumer un réseau complexe est tout simplement une modélisation d'un système sous la forme de noeuds et de liens. Chacun de ces noeuds et liens peuvent avoir un poids différent dans ce système. Par exemple sur la droite une modélisation sous forme de réseau complexe d'une discussion entre 4 individus. Le premier ne communique qu'avec ses deux plus proches voisins sur l'exemple.

Prenons la figure suivante :

L'importance d'un noeud dans un réseau : En l'observant, on comprend que l'importance du noeud 1 est beaucoup plus grande devant celle des autres. Si celui-ci est enlevé une information ne pourra plus circuler entre tout les autres noeuds. Maintenant si l'on imagine que ce système reprèsente un réseau éléctrique on comprend que celui-ci sera très fragile et qu'il est vital de l'optimiser.

Cependant si l'on transforme notre figure en celle-ci : Le noeud 1 n'a plus autant d'importance qu'avant mais il permet de réduire la profondeur des noeuds se situant sur son périmetre de 3 à 2. Il permettra juste une transmission plus rapide de l'information.

Nous allons d'abord introduire les principales caractéristiques de notre réseaux et introduire quelques définitions :

Définition :

Rappels mathématiques :

Petit rappel sur la loi binomiale qui servira dans la partie suivante :

Soit une expèrience aléatoire et renouvellé n fois de manière indépendante ayant deux issus possible. On a une chance de tomber k fois sur l'événement ayant une probabilité p égale à :

Caracteristiques générales des réseaux :