Conclusion




L'objectif de notre projet était de caractériser une fibre optique, nous avons réaliser les expériences permettant de déterminer quelques grandeurs caractéristiques et de justifier le choix de notre modèle théorique.
Un exemple de grandeurs que nous n'avons mesuré est la concentration d'ion erbium qui est également un paramètre important pour le phénomène de l'amplification optique.
Ce projet nous a permis d'acquérir des connaissances dans le domaine de télécommunication, et ils nous a aussi permit de voir le monde de la recherche de plus près. Nous avons également appris comment manipuler des fibres optiques, les souder et l'utilisation des différents appareils de mesures.

Finalement, Nous souhaiterons remercier Mr. Fabrice Mortessagne pour nous avoir accueilli au laboratoire (LPMC) pendant ce stage.
Nous voudrons tout particulièrement remercier Mr. Bernard Dussardier pour son investissement personnel et constant durant toute la durée du stage.
Nous tenons également à remercier Mr. Wilfried Blanc et Mr. Jean-François Lupi pour leur implication pendant nos expériences.