Introduction



Aujourd'hui, les fibres optiques sont devenus une nécessité dans un monde basé sur la télécommunication. elles permettent le transport de tout types d'informations.

Depuis les années soixante, les chercheurs Kao et Hockman ont réalisé les premières fibres optiques à faibles pertes dans l'infrarouge. L'amplification du signal était réalisé par des dispositifs optoélectroniques ce qui a limité le débit à 2 Gbit/s.
C'est ainsi grâce à des chercheurs de Southampton et de Bell Laboratories ont inventé les fibres amplificatrices qui amplifient le signal au cœur même de la fibre. C'est à partir de cet instant que les amplificateurs dopés à l'erbium ont fait leurs apparitions.

Le principe de notre projet est de pouvoir déterminer les caractéristiques d'une fibre optique dopée aux ions terres rares tel que la puissance de saturation, la durée de vie et la section efficace d'absorption. Cette étape de caractérisation des fibres optiques facilite l'identification de celle-ci.
Elle permet au constructeur de répondre au mieux à la demande du client.

Ce site est composé de quatre partie, la première partie consiste à décrire la structure d'une fibre optique ainsi que les différents types de fibre et le principe de son fonctionnement, la deuxième partie explicitera les notions théoriques de spectroscopie ; dans cette section on définit les ions terres rares et les transitions entre les niveaux d'énergie ainsi que l’évolution d'un système à trois niveaux ce qui nous permettra d'identifier les différents paramètres caractérisant notre fibre dopée à l'erbium.
Une troisième partie donnera les expressions théoriques de quelques grandeurs caractéristiques de la fibre.
La dernière partie sera consacré aux expériences et aux résultats expérimentaux qui permettent de confondre la théorie avec l’expérience.

Notre site contient également une vidéo qui explique quelques domaines d'utilisations des fibres optiques et les étapes de leur fabrication. Un rapport de stage pourra également être consulté.