Observations et interpretations des étoiles de type RR Lyrae

Calcul des distances

Les Calculs

La relation période-luminosité s'écrit :


M=a*log()P+b

où M est la magnitude absolue, P la période et a, b sont différents selon le type d'étoile considéré.

Cette relation implique donc que plus la période de pulsation de l'étoile est grande plus sa luminosité intrinsèque est importante. Ainsi si on arrive à déterminer la période de l'étoile de manière photométrique par exemple, on a alors directement accès à sa magnitude absolue.

A partir de la relation période-luminosité, pour obtenir finalement la distance de l'étoile il suffit d'utiliser alors la formule du module de distance :

m-M=5*log(D)-5

où m est la magnitude moyenne apparente de l'étoile, M la magnitude absolue et D la distance.

On va maintenant calculer la distance qui nous sépare de l'étoile Blazhko et non Blazhko que nous avons étudié. Ces étoiles sont de type RR Lyrae, leurs constantes a et b valent respectivement -3,75 et 0,6.



On peut comparer ces distances avec par exemple la distance Terre-Soleil qui est de 149 600 000 km, si l'on convertit en parsec on aura une distance de l'ordre du 10^-6 parsec. Les célèbres étoiles comme Sirius et Rigel sont, elles, à une distance de 2,64 pc et 193,16 pc. Ces différentes distances nous permettent de comparer avec les distances des étoiles étudiées, on remarque que ces étoiles de type RR Lyrae sont très éloignées de la Terre.

Projet réalisé par : SLAMA Chaïma et JAFFRE Pauline
Sous la direction de : Merieme Chadid
Au laboratoire Lagrange