Observations et interpretations des étoiles de type RR Lyrae

Généralités

Le Kappa-Gamma Mecanismes

Le Kappa-Gamma Mecanismes est le phénomène à l'origine de l'instabilité des variables.
Lorsqu’une étoile variable pulse, et donc que son éclat varie, on observe une contraction et une dilatation des couches externes de l’étoile.
Il existe deux forces antagonistes dans les étoiles : la gravitation, poussant les étoiles à se contracter, ainsi que la pression qui les pousse à se dilater. Constamment en équilibre dans les étoiles non variables, une perturbation pousse les étoiles variables à l’instabilité et à la prépondérance d’une force sur l’autre : l’étoile va alors pulser.
Lors de la contraction, la réduction du diamètre de l'étoile va échauffer les couches externes (composées d'hélium et d'hydrogène) : la température de l'étoile augmente (et avec elle la pression). Les atomes s’ionisent, absorbant l’énergie mécanique contenue dans l’étoile. Lorsque toute l’énergie a été absorbé, la température cesse d’augmenter, les atomes récupèrent leur électron tout en libérant l’énergie préalablement emmagasinée. L’étoile se dilate alors, allant au-delà de son rayon d’équilibre jusqu’à ce que l’Hélium des couches externes ait retrouvé sa neutralité.

Projet réalisé par : SLAMA Chaïma et JAFFRE Pauline
Sous la direction de : Merieme Chadid
Au laboratoire Lagrange