Radioactivité et spectrométrie gamma



Les recherches sur la radioactivité ont permis de reconstituer l’histoire de l’Univers et de la Terre,et fournissent des outils et instruments indispensables pour la médecine,la biologie ou la géologie. La radioactivité se retrouve au cœur de nombreux enjeux et applications dans notre vie quotidienne tels l’énergie nucléaire permettant la production d’électricité ou l’étude des rayonnements nécessaire à la compréhension de mécanismes régulant le corps humain ou encore pour la surveillance d’éléments radioactifs présents dans notre environnement.

La spectrométrie gamma est une des techniques de mesures utilisée en physique nucléaire pour quantifier un grand nombre de radionucléides via l'énergie de rayonnements gamma émis. Elle s'appuie notamment sur la physique des semi-conducteurs mis en jeu dans la détection par des détecteurs composés d'un cristal.

Nous allons nous intéresser aux différents processus physiques régissant le phénomène au niveau atomique dans les semi-conducteurs, puis identifier et quantifier les énergies d'un élément radioactif par spectrométrie gamma.

Rapport

télécharger le document