Le Laser
Le matériel nécéssaire à la réalisation du montage expérimental est trés important dans cette experience. Les outils sont choisis les uns en fonction des autres et doivent correspondre a certains critères comme par exemple la hauteur du faisceau qui doit etre la même partout (le faisceau doit être sur un même plan) et qui dépendra fortement du laser.
La première composante nécéssaire est bien évidemment le banc optique. Le banc optique doit être choisi en fonction des besoins. Dans notre cas, pour avoir une expérience facile a transporter, nous avons opté pour un banc optique qui ne dépasse pas 1 mètre de longueur. Il faut aussi choisir un laser adéquat. Le laser doit être dans le domaine des longueurs d'onde du visible pour pouvoir être visualisé, il doit aussi être petit de taille pour ne pas encombrer le banc optique, pas trés dangeureux (laser de classe 2) pour pouvoir être manipulé par tout le monde sans trés grand risque, et à prix raisonnable. Un laser HeNe de longueur d'onde de 638,2 nanomètres correspond bien a ce que l'on attend à condition qu'il soit bien polarisé (car la polarisation joue un rôle important dans le contraste et un laser instable donne un contraste variant et peut donc présenter une limitation expérimentale).
La taille du laser est importante dans le choix de celui-ci car elle va determiner la hauteur du faisceau et donc la hauteur/taille des autres éléments optiques. Nous avons recherché un laser susceptible d'être utilisé pour cette expérience que vous trouverez ICI . Ce laser offre les bonnes caractéristiques (une puissance de 0,8 milliwatts ainsi qu'une hauteur de faisceau de 4,445 centimètres à ajouter à un support pour le laser).