Le département de Physique coordonne l'ensemble des formations en Physique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
La licence de Physique a pour objectif d’apporter une formation complète en physique:
A l’issue des deux premières années, les étudiants peuvent intégrer des Ecoles d’Ingénieurs sur concours ou sur dossier. Les titulaires de la Licence pourront s’orienter vers les Masters de l’UNS (recherche, pro, ou enseignement) ou d’autres universités, proposés dans les diverses spécialités de la Physique.
Cette mention, accessible via le portail Physique et Chimie, se distingue de la précédente par une formation équilibrée entre Sciences Physiques et Chimiques, plus particulièrement destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers les concours de l’enseignement en Sciences Physiques (via le Master EFTIS de l’IUFM) ou vers des Masters spécialisés dans la physico-chimie des matériaux.
L’objectif de cette mention est de conjuguer des bases solides dans les domaines scientifiques à une culture générale nécessaire pour la réussite des concours administratifs accessibles directement avec une Licence. Elle s’adresse plus spécifiquement aux étudiants désireux de passer le concours de professeur des écoles et s’appuie sur les départements de l’UFR Sciences et de l’IUFM.
Cette formation a pour débouché naturel le Master destiné à la formation des futurs professeurs des écoles (Master d’enseignement EEF).
Une formation résolument orientée vers les aspects opérationnels : former des professionnels à même de répondre aux demandes des maîtres d’ouvrage et aux exigences des directives environnementales des prochaines années.
Un métier d’avenir polyvalent et motivant : entreprises de bâtiment, bureaux d’études, bureaux de contrôle et de diagnostic…
Une formation pluridisciplinaire professionnelle de qualité orientée vers l’acquisition d’une expertise dans la dosimétrie clinique, la radioprotection du patient et des personnels, la maintenance légère des dispositifs médicaux et les contrôles de qualité des appareils.
Le métier de Dosimétriste, à l’interface de la physique et de la médecine, s’inscrit dans le cadre des nouveaux métiers de la cancérologie.