Présentation de l' IRH

Le laboratoire qui nous a proposécette recherche et qui nous a  permis de mener notre étude est l'Institut Robert Hooke, situé sur le campus de la facultédes sciences de Nice. L'Institut a été créé ilya peu de temps et était donc en plein réaménagementet nous partagieons une partie de ses locaux avec le groupe chargéde l'étude des feuilles virvoltantes.

Les locaux et le groupe feuille à droite:

Nos principaux outils de travail étaient l'ordinateur (Imac Powerbook G5 flambant neuf!) et...le tableau; mais heureusement nous pouvions aussi compter sur notre tuteur Médéric qui nous a guidé tout au long des recherches et nous a été d'une grande importance pour la mise au point des programmes de résolution et d'animation.

Pour en revenir à l'IRH, son but est de permettre une meilleure diffusion de la culture scientifique et de vulgariser les découvertes scientifiques des laboratoires pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Il propose des conférences et des stages tels que le notre et souhaite réconcilier science et société, celle-ci étant de plus en plus entourée de technologies dont elle ignore les principes de fonctionnement.

L'expérimentateur Robert Hooke, contemporain de Newton et néanmoins beaucoup moins connu, a donc été choisi pour représenter l'institut. Ses nombreuses expériences qui ont contribué au développement de la mécanique et d'autres domaines représente le besoin de comprendre la physqiue associée aux phénomènes que nous pouvons observer dans la vie de tous les jours.
La puce qui symbolise à la fois son travail et l'institut est directement tirée du livre Micrographia dans laquelle sont dessinées les observations de Robert Hooke à l'aide du premier microscope de safabrication.
   Pour  en savoir plus sur Robert Hooke, l'Institut  ou le groupe feuille allez directement sur la page des liens.

=>Retour à l'accueil