Stage au Centre Commun de Microscopie Appliquée

 

 

 

 

 

 

Etude d'une préforme

PrécédentAccueilSuivant

 

Dans cette section nous allons montrer les étapes importantes de la préparation d'un échantillon concernant la physique des matériaux.

 

La préforme est un barreau cylindrique constitué d’un cœur et d’une gaine optique composé de silice (SIO2), et s’apparente à une sorte de grosse fibre de courte longueur. Elle permet par la suite la fabrication de fibre optique, d'où des recherches sur le dopage en son coeur pour en améliorer les performances.

 

 

 

 

 

Préformes mises à notre disposition pour notre étude par Madame Ude (chercheuse au LPMC, Nice).

 

 

 

On fixe l'échantillon préalablement poli sur un support en laiton grâce à un ruban adhésif double face en carbone. Pour éviter une accumulation de charge, les parties inintéressantes de la préforme sont enduis d'une colle à base d'argent. Les électrons circulent donc dans la colle puis sur l'adhésif, et enfin sur le support relié à la terre, où ils sont évacués.

 

 

 

 

 

Préforme polie dopée au calcium servant à l'élaboration de fibre optique.

Mise en évidence d'une structure rayonnante, à faible grandissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Alignement de particules de calcium.

 La composition est confirmée par micro analyse X.

 

 

 

 

 

 

 

 

A fort grandissement, les particules possèdent des inclusions non ré émettrices (noires) d'électrons rétrodiffusés, dont la nature est inconnue.

 

 

 

 

 

Par ailleurs, nous avons effectué les mêmes manipulations pour une préforme dopée à l'Aluminium :

Les numéros atomiques de l'aluminium (Z=13) et de la silice (Z=14) étant très proches,les particules d'Al de l'ordre de 100nm ne sont pas visibles par rapport à la quantité de Si.

 Haut de page

PrécédentAccueilSuivant