Ce site a été créé à l'occasion du stage que nous avons effectué durant le deuxième semestre de l'année scolaire 2006-2007 à l' INLN (Institut Non Linéaire de Nice) dans le cadre d'un projet tutoré effectué en troisième année de licence de physique, à l'Université de Nice - Sophia-Antipolis. Ce projet à été réalisé sous la tutèle de M.Jacques-Alexandre Sepulchre "Enseignant-Chercheur à l'Université Nice Sophia-Antipolis et l'INLN, UMR6618 CNRS".

Durant notre stage nous avions pour but d'étudier, de vulgariser, quelques concepts d'une discipline émergente : la biologie systémique. Pour cela nous nous sommes appuyés principalement sur l'ouvrage récent intitulé "An introduction to systems biology : design principles of biological circuits", qui expose une introduction à la biologie systémique axée sur la modélisation mathématique des principes de la régulation génétique. Nous avons lu, synthétisé et modélisé ; au travers de petites simulations numériques, une partie du livre.

En effet, afin de mieux comprendre comment se déroule la régulation entre les gènes nous avons travaillé sur des systèmes simples de réseaux de transcription au travers de petits programmes que nous avons réalisés a l'aide de Flashplayer. Il vous est possible de les consulter en ligne (Modélisation de systèmes simples de réseaux de transcription).