la préparation d'une observation

Avant d'observer il faut bien sûr avoir accés à l'Observatoire. En raison du grand nombre d'astronomes qui pourraient en avoir besoin, il est nécessaire de remplir une demande de temps d'observation.
En voici un exemple rédiger d'aprés le modèle de L'Observatoire de Haute-Provence : Exemple de Document de demande de temps d'observation.

Une fois le temps d'observation obtenu, il est préférable de savoir précisément où se situent les cibles à observer. Pour cela on peut utliser l'importante base de donnée de la Nasa , qui permet non seulement de connaitre la position des astres mais en plus de répertorier tous les types d'étoiles.
Cela est très utile pour repérer par exemple toutes les RR-Lyrae dans un champs d'observation choisi. cf. CDS

Avec quoi travaille-t-on?

Lhires III est un spectrographe optimisé pour la spectrographie haute-résolution à partir de télescopes amateurs. La pouvoir de résolution l/Dl est de 17000 dans le rouge, ce qui permet de résoudre des détails spectraux plus petits que 0,4 angstrom au voisinage de la raie Halpha de l'hydrogène. Une lampe au Néon est également intégrée à l'instrument pour aider à la calibration des spectres.

      

Les téléscopes meades : Télescopes Meade LX200R F/D10 UHTC 16'' Ø 406mm

Très proches des RCX400, les LX200R disposent d'une lame de fermeture à l'avant de l'instrument. A la manière des Schmidt-Cassegrain, cette lame supporte le miroir secondaire et apporte quelques corrections optiques.
Le modèle LX200R 406 mm est le plus grand diamètre de cette série. Quatre fois plus de luminosité que le 203 mm.

De plus l'optimisation par ordinateur du bafflage et l'utilisation du traitement UHTC (Traitements très haute transmission)contribuent à la réalisation d'images au contraste et à la luminosité maximum.

Cette nouvelle technologie de Ritchey-Chrétien permet d'utiliser les caméras CCD les plus modernes pour obtenir des étoiles piquées sur tout le champ plat ainsi obtenu.