Qu'est ce qu'une étoile variable?

           

De manière générale, une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.
Alors que la plupart des étoiles sont de luminosité presque constante, comme notre Soleil qui ne possède pratiquement pas de variation mesurable (environ 0,1% sur un cycle de 11 ans), la luminosité de certaines étoiles varie de façon perceptible sur des périodes de temps beaucoup plus courtes.

La découverte de cette variation remonte à l'observation de l'étoile Mira en 1596 par Tycho Brahé qui mesura l'augmentation puis la diminution régulière de son éclat.
Depuis, la liste des étoiles variables ne cesse de s'allonger et le principal catalogue actuel le "General Catalogue of Variable Stars" en dénombre plus de 40000.


Les différents types d'étoiles variables

Il existe deux types d'étoiles variables:

  • Les étoiles variables intrinsèques dont les variations de luminosité sont provoquées par des changements de la structure même de l'étoile.

  • Les étoiles variables extrinsèques dont la variation de luminosité des étoiles variables extrinsèques, telle qu'observée par un observateur terrestre, est due à une cause externe à l'étoile et non pas à une modification de ses propriétés.

  • Nous nous interesserons essentiellement à la première catégorie ; celle-ci peut également se subdiviser en 3 sous-catégories:

    L'intéret de ces étoiles

    La régularité des variations des étoiles variables pulsantes se traduit par une relation entre leur période et leur luminosité. Cette relation a été découverte par Henrietta Leavitt en 1912.
    Elle indique que la luminosité absolue de ces étoiles augmente avec leur période : les plus lentes sont les plus lumineuses.
    Il lui a donc été possible de déterminer la relation suivante grâce à ses observations :

                                     M = a·( log(P) - 1) + b

    avec M la magnitude absolue, P la période de pulsation et a et b des constantes qui dépendent du type d'étoile considéré.

    Par ailleurs il existe de même une relation entre la magnitude absolue, la magnitude relative et la distance entre l'observateur et l'étoile. En effet si la lumière qu'émet l'étoile reste la même, son éclat perçu va diminuer avec la distance.
    On a ainsi pu établir la relation suivante :

                                     m - M = 5·log(d) - 5

    avec m la magnitude relative ( ou apparente ) et d la distance de l'étoile.
    connaissant la magnitude apparente de l'étoile grâce à des séries de mesures et sa magnitude absolue grâce à la détermination de sa période de pulsation, il va donc être possible d'en déduire la distance qui nous sépare de l'étoile considérée.

    Ainsi nous pourrons par exemple determiner la distance d'un amas d'étoiles si on parvient à determiner la distance d'une étoile variable de cet amas.