INTRODUCTION :
INTRODUCTION :
Schéma de l'expérience
LA TABLE TRAÇANTE :
LE POTENTIOMETRE :
Symbole électronique du potentiomètre
LA CARTE D ACQUISITION USB:
Photo de la table traçante
Photo de la carte d’acquisition
Une fois la théorie bien maîtrisée, nous avons tous les éléments pour passer à la pratique. L’objectif final étant de faire osciller un pendule inversé autour de sa position d’équilibre instable et de le garder ainsi en équilibre forcé. Pour se faire, nous allons utiliser une table traçante comme support de l’expérience, un potentiomètre pour mesurer l’angle que fait le pendule avec la verticale, une carte d’acquisition USB pour traiter les données.
Une table traçante sert à tracer des courbes en fonction de la tension que l'on lui applique. Ce qui signifie qu'en fonction de la tension appliquée nous pouvons faire changer la position du "stylo".
Nous avons maintenant tout ce qu'il nous faut pour connaître chaque paramètre de notre manipulation. Il ne nous reste plus qu'à la piloter.
Pour cela nous avons utilisé une carte d'acquisition : en entrée elle mesurera la tension délivrée par le potentiomètre, les données sont alors récupérées sur ordinateur puis traitées avec un code en Objectif C pour enfin délivrer en sortie la tension correspondant à la valeur demesurée.
C'est une carte velleman modèle VM110 qui possède une interface pré-programmée et modifiable assez facilement.
Pour plus de détails sur la carte vous pouvez consulter la notice en cliquant ici.
Nous sommes parvenus à stabiliser le pendule inversé autour de son ancien équilibre instable. Mais il existe d’autres méthodes pour y arriver.
Nous allons maintenant présenter une de ces méthodes qui consiste à stabiliser un pendule inversé sans asservissement.