Analyse du Déclin Luminiscence Isotherme

Pour l'analyse du DLI, nous nous sommes placés dans le cas d'un repiégeage négligeable, ce qui est fortement probable car les sections efficaces des centres de recombinaison sont plus importantes que celles des pièges. Dans cette hypothèse, la luminescence est l'image du vidage des pièges. Après simplifications, on obtient que l'intensité lumineuse est proportionnelle à une intégrale de Fredholm de première espèce :


P(W)dW : probabilité de trouver un piège dont la profondeur est telle que sa fréquence de dépiégeage est comprise entre W et W+dW
φ0 : population des pièges de fréquence de dépiégeage égale à W (population réduite = taux d'occupation) à t=0

Il s'agit d'un problème inverse. On cherche à déterminer E(W) ce qui nous donnera la spectroscopie des niveaux de pièges. En effet il existe une relation biunivoque entre W et l'énergie des pièges.

A l'aide de Scilab, nous avons implanté notre problème sous forme matricielle :

Afin de vérifier que le code implanté sous Scilab était correcte, nous avons testé sur des fonctions connues (jeu d'essai sur une exponentielle stretch) : le code fonctionne correctement.

Nous avons alors utilisé le code pour notre problème. Nous avons rencontré des problèmes de conditionnement de matrice nous donnant ainsi une matrice proche de la singularité. Par conséquent les résultats obtenus n'étaient pas probants. D'autres méthodes d'investigation sont toujours en cours.