Observation des amas à différentes longueurs d'onde

 

Glossaire

 

Amas de galaxies : Ensemble de galaxies liées entre elles par la gravitation.

 

Bremsstrahlung : rayonnement X produit par la décélération de particules chargées lors de leur passage dans le champ électrique de noyaux ou d'autres particules chargées. Le terme s'emploie également quand il y a accélération des particules.

Carte en densité: graphe représentant la répartition en densité spatiale de l’objet d’étude.


Couleur d’une galaxie: Différence de magnitude caractérisant la nature de la galaxie.


Effondrement gravitationnel : Phénomène se produisant dans certaines étoiles lorsque la pression radiative engendrée par les réactions thermonucléaires internes n’est plus suffisante pour contenir la pression des couches supérieures. Cet effondrement est très bref, vraisemblablement de l’ordre de 0,1 seconde, et provoque la combinaison des protons et des électrons pour former des neutrons. Une onde de choc en est la conséquence faisant exploser les couches extérieures : c’est une supernova.

 

 

électron relativiste : électron se déplaçant à une vitesse proche de la vitesse de la lumière.

 

Expansion de l’univers : Mouvement observé par Edwin Hubble selon lequel d’une manière générale, les galaxies s’éloignent les unes des autres, comme si le volume de l’Univers augmentait. L’expansion a commencé avec le big bang, il y a environ 15 milliars d’années. Théorie issue de celle du big bang estimant que l’espace où se situe l’Univers croît au cours du temps cosmique. Cette théorie a trouvé confirmation par la découverte de Hubble de la ”fuite” des galaxies, du rayonnement fossile à 3 K
par Penzas et Wilson.

 

Décalage vers le rouge: Phénomène astronomique de décalage vers les grandes longueurs d’onde des raies spectrales et de l’ensemble du spectre,ce qui se traduit par un décalage vers le rouge pour le spectre visible.Ce phénomène est considéré comme la preuve initiale de l’expansion de l’univers et du modèle cosmologique avec Big Bang.

 

Interférométrie: Méthode de mesure qui exploite les interf érences intervenant entre plusieurs ondes cohérentes entre elles. En astronomie, cette méthode est employée avec des téléscopes optiques ou des radiotélescopes. Son avantage est de permettre une résolution équivalente à celle d’un miroir (ou radiotélescope) de diamètre équivalent à l’écart entre les instruments combinés. Le contraste des franges permet ensuite d’obtenir une information sur la taille de l’objet observé ou sur la séparation angulaire entre deux objets observés.

 

Magnitude: Unité de mesure de la luminosité d’une galaxie. La magnitude absolue M directement lié à la luminosité L de l’étoile est donnée par l’équation suivante : M = −2, 5logL + C où C est une constante. La magnitude apparente m liée à l’observation depuis la Terre et donnée par : m−M = 5logD − 5 où D est la distance nous séparent de l’astre.

 

Mirage gravitationnel : Les mirages gravitationnels se forment quand la lumière d’une source lumineuse lointaine est d´eviée par une masse déflectrice appelée lentille gravitationnelle. On observe des images, non dans la direction réelle de la source, mais dans le prolongement des rayons lumineux arrivant sur Terre. Si l’observateur terrestre, la lentille et la source sont alignés, l’observateur voit un anneau parfait (anneau d’EINSTEIN) : dans le cas où la lentille est décalée, on observe plusieurs images de la source.

 

Onde radio : Onde électromagnétique dont la fréquence est inférieure à 3000 GHz, soit une longueur d’onde supérieure à 0,1mm.

 

Rayonnement synchrotron : Rayonnement électromagnétique émis par une particule chargée qui se déplace dans un champ magnétique et dont la trajectoire est déviée par ce champ magnétique.

 


Rayon X : Rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons dont la longueur d’onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres.

 

Red sequence: Ligne constante de couleur sur un diagramme couleur magnitude caractérisant majoritairement le positionnement des galaxies élliptiques.

 

Ségrégation morphologique : Plus on se rapproche du centre de l’amas plus la population de galaxies elliptiques devient importante.

 

 

Spectroscopie: Etude expérimentale d’un spectre d’émission d’un rayonnement électromagnétique d’un phénomène physique. En astronomie, la spectroscopie constitue un outil essentiel pour décrire les milieux lointains d’où provient la lumière ; comme par exemple le contenu et l’environnement des galaxies. Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l’évolution des astres.

Formation et évolution des amas

 

Détermination de la masse d'un amas

 

Analyse de l'amas Abell 2219