Le montage experimental

Le laser

Le laser utilisé est un laser semi-conducteur à émission latéral également appelé le Ridge Edge-Emitter. Comment son nom l´indique le milieu actif est un constitué d´un matériel semi-conducteur dans lequel la recombinaison électron-trou permet l´émission de photons.

A la différence du VECSEL (Vertical cavité surface emitting laser) dans lequel les miroirs sont placés dans le sens du semi-conducteur, le laser à émissions latéral est un semi conducteur auquel nous avons clivé les cotés latéraux pour y accoler des miroirs.L´ensemble a une taille d´environ 300 micrométres

Afin que l´absorbant saturable en notre possession ait un temps de relaxation inferieur à un aller-retour de la cavité, il est nécessaire d´augmenter la trajectoire des photons dans la cavité. Pour ce faire l´un des miroirs est réfléchissant à 90% tandis que l´autre connait 100% de transmission .Ce dernier est remplacé par un miroir externe placé à 10 cm du premier miroir (d´où l´appellation laser semi conducteur à cavité externe)