DE LA DESCRIPTION MATHÉMATIQUE…

L'intrication est un phénomène mis en évidence par Einstein et Schrödinger dans les années 30. C'est un phénomène observé en mécanique quantique dans lequel l'état quantique de deux objets doit être décrit globalement, sans pouvoir séparer un objet de l'autre, bien qu'ils puissent être spatialement séparés. Un état intriqué se décrit mathématiquement comme un état non-factorisable. Un exemple d'un tel état nous est donne par l'état de Bell

Il est amusant de noter que les premiers à avoir réalisé des expériences de pensées prenant en compte l'intrication quantique, l'ont fait dans le but de mettre en défaut l'interprétation de la mécanique quantique. Deux expériences parmi les plus fameuses, le paradoxe EPR et le chat de Schrödinger avaient en effet pour but premier de contester l'interprétation de Copenhague de la physique quantique. Le chapitre 1.1 de notre rapport s'attelle à décrire mathématiquement un état intriqué en polarisation.

...À LA GÉNÉRATION EXPERIMENTALE

Le dispositif mentionné dans le rapport est normalement scellé est pré-réglé par l'entreprise. Néanmoins, pour l'utiliser a d'autres fin, il à était démonté. Il a donc tout fallu le réaligner en maximisant l'intrication.

Pour cela la manière la plus rapide est de vérifier la visibilité.

Nous plaçons sur le chemin de chaque photon un polariseur. Nous fixons l'orientation d'un polariseur sur la base diagonale, puis nous faisons varier l’orientation du second. Ensuite, nous calculons la visibilité définie comme suit :

Ou C est le nombre de coïncidences.

Il est important de vérifier notre visibilité dans la base diagonale, en effet une visibilité calculée avec un polariseur orienté sur la base horizontale pourrait refléter une source générant aléatoirement des états

qui imiteraient statistiquement l'état

Voici un exemple de courbe de visibilité lors de nos réglages

Cette courbe, calculé alors que le premier polariseur était orienté selon la base horizontal, nous donne une visibilité de 84 %.
Nous sommes par la suite parvenue à améliorer grandement la qualité de notre état, mais une erreur de manipulation nous a privé de résultats à publier ici.