Conclusion
Ce stage nous a permis d'avoir un premier contact avec un laboratoire de recherche. Nous avons réussi à travailler en équipe et à gérer les différentes tâches proposées par notre encadrant sans avoir de véritables difficultés puisqu'il nous explique parfaitement le travail à effectuer.
Cette période de stage nous a permis de découvrir l'univers des fibres optiques puis nous avons approfondi nos con-naissances sur les concepts d'interférences et de ré-imagerie. Ces notions nous ont permis par la suite, de définir une longueur de ré-imagerie, à savoir 9 mm de fibre multimode.
Après plusieurs manipulations en laboratoire, nous avons réussi la fabrication d'un capteur optique de courbure, et on peut en conclure que si on souhaite que notre capteur soit le plus précis possible avec cette longueur de fibre multi-mode (9 mm), il est préférable d’utiliser une longueur d’onde de 1635 nm.
On peut constater que notre expérience aurait pu être améliorée en mieux fixant la fibre sur les supports par
exemple, ou encore en contrôlant l’humidité et la température de la salle de manipulation.
Enfin, concernant notre capteur d’eau, aucune longueur d’onde ne nous permet de faire un capteur performant, et donc afin d’avoir de meilleurs résultats nous devons changer la composition de notre capteur.
Remerciements
Nous tenons avant tout à remercier notre encadrant, le Dr Bernard DUSSARDIER, qui a été toujours présent lorsque nous rencontrions des problèmes et toujours prêt à répondre à nos questions. Nous souhaitons remercier également le laboratoire LPMC qui nous a très bien accueilli et qui nous a permis d'accéder à ses locaux.