Protocoles




Une liste des différents protocoles expérimentaux mis en oeuvre durant notre stage.

Trouver la fréquence du corps sujette au loup

On fait un premier enregistrement du phénomène du loup. Grace à un spectrographe, on fait une première estimation de la fréquence du corps en repérant le battement. Dans le même temps, on repère une zone vibrante de la table manuellement.

On place un micro sur cette zone. On fait un balayage de fréquence autour de la valeur repérée à l'aide d'un GBF branché à un amplificateur et un haut-parleur pour trouver la fréquence où la zone est la plus vibrante.

Cartographie de la table

On place sur le violoncelle un quadrillage léger transparent. On fixe la valeur du GBF à la fréquence du corps trouvée, et on déplace le micro sur chaque point du quadrillage pour enregistrer l'amplitude de vibration. On en tire une carte grâce au programme Octave ci-dessous :

Calcul de la masse et raideur du violoncelle

On place différentes masses sur un ventre de l'instrument et on effectue à chaque fois une analyse fréquencielle pour trouver la fréquence du corps. Une régression linéaire nous permet de trouver K et M (voir rapport).

Diagramme en fréquence

On place un micro devant un ventre de vibrations et on effectue analyse fréquencielle d'un signal impulsionnel avant d'enregistrer un document en trois colonnes (fréquence/dB/phase). On réitère l'expérience, puis on en sort un diagramme grâce au code suivant: