Notre but ici est de mettre en place une version simplifiée et pratique de l'expérience qui nous permettera de voir la retrodiffusion coherente de la lumiere. Nous allons vous aider ici, pas à pas, à comprendre chaque utilité des outils optiques essentiels à la réalisation de cette manipulation, ainsi que les différentes étapes qui peuvent parfois paraître simples mais qui demandent beaucoup de précision.
L'expérience consiste à envoyer un faisceau laser sur un échantillon diffuseur et observer l'intensité de la lumière diffusée grâce aux acquisitions faites avec la camera dans la direction arrière. Si vous vous interessez aux composantes optiques utilisées, veuillez vous diriger vers la page " Quels sont les outils nécéssaires pour le montage? ".
Pour pouvoir observer le point de surintensité sur la camera, plusieurs conditions doivent être vérifiées et l'alignement du laser dans les deux directions (aller et retour) doit être réalisé le mieux possible. Pour cela, nous vous proposons de lire " Comment réaliser le montage étape par étape?".
Quand l'échantillon diffuseur est immobile, ce que l'on observe grâce à la caméra n'est qu'une figure de Speckle (granularité) à cause des intérférences entre les ondes diffusées par chaque diffuseur. Mais quand l'échantillon est en mouvement, ce qui est équivalent à sommer sur les diffèrentes positions possibles de chaque diffuseur, nous obtenons le résultat attendu : Une tache unique de surintensité dans la direction arrière que vous pouvez observer dans la rubrique suivante, ainsi que les caractéristiques de ce phénomène.