Procédure d'ajustement



En supposant que la cavité soit idéale et que l'intérieur ne soit pas chargé, le spectre en fréquence de celle-ci devrait être représenté par une série de diracs positionnés aux différentes fréquences de résonance de la cavité. Cependant, ce qui est observé en sortie est un signal constitué d’une succession de pics de hauteurs et de largeurs variables.
Ceci est principalement dû aux pertes ohmiques au niveau des parois. 

Le programme together intégré à l'environnent IDL permet d'effectuer une procédure d'ajustement afin d'approcher  la position exacte des résonances.

Si plusieurs pics sont assez proches les uns des autres, ils ne peuvent être traités séparement, et il faut donc les ajuster ensemble en décidant du nombre de modes contenus dans le paquet. Il faut généralement plusieurs essais avant de réussir.



Sur la plage de fréquence couverte par l'analyseur (0.5 - 20 GHz), notre cavité devrait comporter 326 modes. A l'issue de la procédure, nous n'en n'avons obtenus que 294. Ce phénomène a 2 causes:

         - Vers les hautes fréquences, les modes sont de plus en plus rapprochés, ce qui augmente les chances de les manquer lors de l'ajustement.

         - Un mode de résonance s’annule m-1 fois suivant la longueur de la cavité et n-1 fois suivant la largeur (voir la section modes). Donc globalement, plus la fréquence du mode est élevée, plus il possède de nœuds d’intensité nulle.  Si l’antenne réceptrice est suffisamment proche d’un nœud, la résonance risque d’être masquée par le bruit ou une autre résonance voisine.