Présentation du laboratoire & remerciements

 

Remerciements

          Nous tenons tout d'abord à remercier l'Université de Nice Sophia-Antipolis pour nous avoir permis de réaliser ce stage et ainsi découvrir le métier et l'environnement du chercheur. Ce stage nous a aussi permis de faire le rapprochement entre les notions acquises en cours et travaux dirigés et leurs applications concrètes, ce qui est une source de motivation.

Nous remercions le laboratoire du C.R.H.E.A et plus particulièrement Mathieu Leroux, notre tuteur lors de cette expérience, pour avoir proposé ce stage et nous avoir accueillis et guidés.

Enfin, nous remercions toutes les personnes du laboratoire qui nous ont aidés à comprendre des notions parfois compliquées à travers des cours et des visites guidées. Ces personnes ont aussi participé à l'élaboration des échantillons sans lesquels les mesures de réflectivité n'auraient pas été possibles.

 

Présentation du laboratoire

          Le LPSES (Laboratoire de Physique du Solide et Énergie Solaire) fut créé le 1er décembre 1982 suite à une forte demande de recherche dans le domaine de l'exploitation de l'énergie solaire suite au premier choc pétrolier des années 70. On y étudiait des procédés de conversion photovoltaïque à haut rendement basés sur l’utilisation des semi-conducteurs.

En 1992, le laboratoire devient le C.R.H.E.A (Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications). Dirigé par Jean-Yves Duboz, son activité est toute autre puisqu'il s'agit à présent d'étudier des semi-conducteurs à grande bande interdite, le but étant d'obtenir des émissions de  lumière bleue et ultraviolette. En effet, ce type de rayonnement est très prometteur dans le domaine des télécommunications.