Mot de la fin et bibliographie

Le paradoxe "stabilité turbulences" au sein des écoulements sur Jupiter intrigue les astrophysiciens depuis bien longtemps.
Le chercheur, qui nous a permis de réaliser ce projet tutoré, a travaillé auparavant sur le cas de la Tache Rouge grâce à une approche statistique du problème. Son étude a abouti à un modèle concret et réaliste. C'est avec le même type d'approche qu'il nous a proposé de comprendre les écoulements zonaux. C'est la première étude globale de la troposphère de Jupiter réalisée grâce à la mécanique statistique.
La brièveté du temps imparti et nos connaissances réduites sur un sujet aussi vaste et complexe ne nous ont pas permis d'achever ce projet comme nous l'aurions espéré. Cependant, l'intérêt principal de ce travail n'était pas de parvenir à des résultats exacts mais bien d'être au coeur d'un véritable travail de recherche.

Bibliographie





  • Dynamics of Jupiter's Atmosphere, par divers professeurs d'université du monde - the planet, satellites and magnetosphere. vol1, cambridge planetary science, cambridge university hess UK-2004-p105-128.

>Article de vulgarisation sur la dynamique de l'atmosphère de Jupiter

  • Raoul Robert et Joël Sommeria-La persistance des tourbillons à deux dimensions -La Recherche 245 Juillet-Août 1992 volume 23.

>Article sur la turbulence et la physique statistique.

  • Les Terres Célestes-Dossier pour la Science numéro hors-série Avril 1999 -édition Française de Scientific American-p82-88

>Revue sur l'astronomie et la description des planètes

  • Thierry Fouchet-La météorologie de Jupiter-La Météorologie n°53 mai 2006

>Article sur la météorologie de Jupiter et ses caractéristiques



Site web créé avec TOWebSite Internet créé avec TOWeb Edition Gratuite