R E A L I S A T I O N       D' U N       F I B R O S C O P E

La fabrication du fibroscope va se dérouler en plusieurs étapes:

1.Découpage des fibres :
Pour cela nous avons utilisé le rouleau de fibres que nous avons précédement réalisé. On a découpé plus d'une centaine de fibres d'une longueur de 60 cm.

2.Dénudage des fibres :
On a ensuite trempé toutes ces fibres dans de l'acétone, dont la réaction chimique va ramolir la résine pour faciliter le dénudage des fibres et ainsi éviter de casser l'extrémité des fibres. On dénude les fibres sur les deux extrémités.

3.Enfilage des fibres dans les carrés :
Une fois le dénudage effectué, les chercheurs nous ont fabriqué un carré d'environ 5mm de côté, perçé de 100 trous (nombre de fibres constituant le réseau optique du fibroscope) d'un diamètre d'environ 400 microns. Le but étant d'enfiler les fibres dans les 100 trous des deux carrés placés aux deux extrémités afin de garder la symétrie entre les fibres. A la fin, on a donc toutes les fibres parallèles entres elles pour pouvoir obtenir l'image la plus représentative de l'objet observé.

4.Mise en place de la résine verte (colle) :
Afin de maintenir les fibres entre elles, nous avons utilisé un certain dispositif expérimental pour injecter la résine verte aux deux extrémités où se trouvait les carrés.

       

On a ensuite découpé la résine verte à l'aide d'un tour muni d'un filament diamant pour pouvoir egaliser la surface et ainsi avoir l'extrémité de la résine au niveau de toutes les fibres dénudées. On réalise cette opération pour les deux extrémités.

5.Polissage :
Deux polissages sont nécessaires pour maximiser la netteté de l'image. Le premier est un polissage mécanique, il permet de lisser la surface et donc de la rendre bien plane. Le second est un polissage chimique, il permet d'obtenir une bonne qualité optique (peu de pertes de lumière).

       

6.Gaine mécanique :
La gaine mécanique est mise en dernier lieu, après avoir fait tous les tests et avoir pris par la suite les photos indispensables pour la présentation. On protége le réseau de fibres (trés fragile) avec une gaine afin d'éviter tout contact extérieur et donc les risques de détériorations. C'est une gaine plastique thermo-rétractable, on place à l'interieur le réseau de fibres puis on chauffe un peu la gaine qui va automatiquement épouser la forme du réseau optique et terminer ainsi la réalisation de ce fibroscope.


La fabrication n'a pas été réussie dès la première fois. Les deux premiers essais ont échoués, ce n'est qu' au troisième que nous avons pu réalisé et finir le fibroscope.

Premier essai:
Pour protéger l'extremité des fibres nous avons placé des embouts en plastique dans lesquels étaient inserés des carrés. Une fois les fibres enfilées il a fallu enlever les embouts, ce qui nous a malencontreusement déplacer et casser les fibres.
Nous avons garder les fibres encore intactes et nous avons refait tout le protocole pour réaliser les fibres (coupage, denudage, enfilage).

Deuxième essai:
On a enfilé les fibres dans les carrés sans placer les embouts en plastique aux extrémités. Une fois l'enfilage terminé, il a fallu trouver une méthode pour pouvoir injecter la résine (coller l'extrémité des fibres entre elles), on a donc placé des embouts en plastique. En voulant insérer les carrés dans les embouts par un geste maladroit les fibres se sont cassées.
Nous avons dû recommencer le protocole depuis le début.

Troisième essai:
Après deux échecs nous avons decidé de modifier certaines étapes.
Lors du découpage des fibres nous les avons découpées précisément d'une longueur de 60 centimètres. Nous les avons ensuite denudées sur une distance de 1.5 centimètres. Puis on a recommencé à enfiler les 100 fibres dans trois carrés, on a rajouté un carré pour plus de securité.
Pour pouvoir injecter la résine verte nous avons trouvé une nouvelle méthode; on a decoupé les embouts sur la longueur pour pouvoir placer plus facilement les fibres à l'intérieur. Nous les avons scotché pour maintenir le tout. Nous avons injecté la résine dans les embouts aux deux extrémités. Il a fallu une dizaine de minutes pour que celle-ci devienne solide. Le scotch et les embouts sont maintenants enlevés.
Nous avons ensuite réalisé le polissage.