PROJET ASTRO
       


ACCUEIL




PRESENTATION




DEFINITIONS




TECHNIQUE




CHOIX DES CIBLES




XO-2








CONCLUSION




LIENS et REMERCIEMENT




CHOIX DES CIBLES



    Dans les différentes méthode de détection, on a vu que la détection par vitesse radiale était la plus utilisé pour détecter les exoplanètes. Cependant, cette méthode nécessite un matériel de pointe, très sophistiqué et compliqué. Au contraire, bien que le transit ne soit pas la méthode privilégiée pour observer les exoplanètes (on estime que seulement 5% des étoiles avec une exoplanète sont détectable par transit), elle a le gros avantage de nécessiter qu'un télescope de taille raisonnable. De plus, l'observation par transit va permet de tirer des caractéristiques que l'autre méthode ne nous donne pas.

Pour choisir un transit observable, il faut que beaucoup de conditions soient réunies :

  • la planète doit être assez grosse pour pouvoir observer un transit suffisant.

  • le transit doit se faire pendant la nuit et pendant une période pas trop longue.

  • la planète doit être observable depuis l'observatoire de Nice

La position de l'étoile est repérée par deux coordonnées, l'ascension droite et la déclinaison.

Pour trouver des transits qui valident toutes ces conditions, nous avons regarder dans une base de données qui catalogue les plus importantes exoplanètes découvertes. Cette liste est accessible sur ce site :

http://207.111.201.70/transitsearch/dynamiccontent/candidates.html


    Pour pouvoir faire des observations a l'observatoire de Nice, il faut que les coordonnées de l'étoile respectent certaines conditions.

    D’abord, il faut qu'elle soit observable depuis Nice, ce qui impose une déclinaison positive (une déclinaison négative signifie que l'étoile n'est observable que dans l'hémisphère sud), mais il ne faut pas qu'elle soit non plus trop faible (une déclinaison trop faible indique qu'elle est visible sous l'horizon).

Pour pouvoir l'observer depuis Nice, il lui faut une déclinaison d'au minimum 15:00:00.

    Ensuite il faut que l'ascension droite de l'étoile permette une observation  de nuit, en effet il faut que cette ascension droite corresponde à un temps sidéral à Nice qui corresponde à la nuit. Cela signifie qu'il faut que l'ascension droite de l'étoile soit comprise entre 6h et 16h. En effet, losque nous avons choisis les cibles (mois de février), un temps sidéral de 6h correspond a une heure locale de 20h et un temp sidéral de 16h correspond a une heure locale de 6h. On a pu ainsi choisir plusieurs étoiles.

    Une fois ces étoiles choisies, il faut avoir une étoile de référence dans le champ de la caméra CCD, ce qui n'est pas le cas de toutes les étoiles.

Nous avons trouvé deux étoiles qui ont satisfait à toutes ces conditions.

-         XO2

-         GJ436





retour en haut