Echantillon de silice


SOMMAIRE



Abdellatif Ansarri Julien Gabriele stéphane JC Kouadio


L'outil principal utilisé au cours de notre stage est le spectrophotomètre Cary 5. Dans un rapport technique établi au préalable, vous trouverez une description des composantes du spectrophotomètre. Ce rapport est consultable dans le sommaire du site.

Le cary 5 permet de mesurer la transmission (ou l'absorption) dans un matériau. Le principe de fonctionnement de celui-ci sera expliqué dans le paragraphe suivant.


I-Principe de fonctionnement du cary 5





Un faisceau lumineux provenant de la source optique du cary 5 est dirigé vers le compartiment des échantillons qui dispose de deux échantillons (voir figure 1). Un premier échantillon qualifié d' échantillon de référence et un second échantillon nommé échantillon de mesure . Le cary 5 permet donc de mesurer la transmission (ou l'absorption) d'un matériau par rapport à celle du matériau de référence.


II- Utilisation du cary 5



L'utilisation du cary 5 est assez simplice mais il est toutefois important de faire attention à deux grandes conditions.

Condition 1 : Position et propreté des échantillons








Avant toutes mesures,les échantillons sont placés dans leur support (voir Figure 2). Il est extrêmement important de toujours placer les échantillons dans la même position et de s'assurer de la propreté de ceux-ci.











Condition 2 : ligne de base

La ligne de base est une condition prépondérante. Elle permet en effet d'initialiser la machine. La ligne de base est faite de deux phases. La première phase consiste à laisser passer sans obstacle le faisceau qui traverse l'échantillon de mesure. Ensuite pendant la seconde phase, à l'aide d'un objet opaque, on bloque cette fois-ci le faisceau. Ces deux étapes citées précédemment permettent de fixer la transmission maximum (100%) et minimum (0%). Ce n'est qu'apres cette ligne de base que les véritables mesures de transmission commence.