Echantillon de silice


SOMMAIRE



Abdellatif Ansari Julien Gabriele stéphane JC Kouadio

I-Loi de Beer-Lambert


Le principe général de la transmission est donné par la loi de Beer-Lambert qui se traduit par la formule (1) ci-dessous :



 loi de Beer-Lambert
 loi de Beer-Lambert






















II-Mode de fabrication des échantillons de silice dopée


La silice est considerée comme un matériau assez pur car elle permet d'avoir de très faibles pertes pour un signal lumineux.

Pour obtenir des atténuations suffisamment faibles, il existe maintenant des techniques très éfficaces dites « techniques de dépôt en phase vapeur ». Parmi les techniques utilisées dans le laboratoire (LPMC), on trouve la méthode MCVD (Modified chemical Vapor Deposition). C'est une méthode de déposition interne à partir d'un tube en silice. Elle consiste à faire circuler des gaz réactifs à l'intérieur du tube en silice à une températue suffisante pour l'oxydation des halogénures. Ainsi ces oxydes se déposent sur la surface interne du tube. Diverses couches sont alors déposées succéssivement (quelques dizaines de micromètres). Puis nous avons une oprération de rétreint ( fermeture du tube) suivi par un chemisage avec un tube de sillice. (voir figure a )




Figure a : Méthode MCVD

Il existe d'autres techniques de fabrication qui sont aussi bien maîtrisé que la première méthode.


III-Les Terres Rares

Les terres rares représentent un groupe de métaux ( les Lanthanides qui sont des éléments de numéros atomiques compris entre 57 et 71) auquel on ajoute des propriétes chimiques voisines.

Pour améliorer l'efficacité des verres en sillice, il faut utiliser des dopants (terres rares). L'incorporation des dopants dans un matériau produit une augmentation de l'émission de la lumière et une modification de la structure du spectre d'émission.