MODELISATION D'UNE SUBDUCTION GRACE AU LOGICIEL THERMOMECANIQUE ADELI


La subduction :




La Terre est composée de différentes couches concentriques. Du centre vers l´extérieur, on trouve la graine, le noyau, l´asthénosphère et la lithosphère, elle même composée du manteau et de la croûte terrestre.



La lithosphère est découpée en plaques appelées plaques tectoniques. , de type soit océanique, soit continentale. Ces plaques bougent les unes par rapport aux autres. Il s'en suit l'existence de deux phénomènes inverses : la création de plancher océanique au niveau de zones appelées dorsales, et la disparition de ce même plancher au niveau de zone de subduction.



La subduction est le phénomène moteur de la tectonique des plaques sur Terre. Elle permet la disparition de la lithosphère océanique : celle-ci plonge sous une autre plaque océanique plus légère ou sous une plaque continentale (moins dense donc plus légère).

La plaque qui subduit plonge sous la plaque chevauchante avec un certain angle par rapport à l´horizontale, appelé pendage. Cet angle dépend de nombreux paramètres géologiques, chimiques, sismiques et physique tels que la température, la viscosité, la densité, les forces de frottement entre deux plaques ou encore l´épaisseur de la lithosphère de chaque plaque. En général, le pendage est important (jusqu´à 90°) mais il peut aussi, dans certains zones, être très faible.
C´est notamment le cas dans les andes au niveau de Santiago du chili où la plaque Nazca plonge sous la plaque Sud-Américaine avec un pendage presque nul : la plaque Nazca se trouve sous-plaquée sous la plaque continentale.



Cette subduction tout au long de la côte Ouest de l´Amérique du Sud a pour résultat la Cordillère des Andes, une des plus hautes chaînes montagneuse du globe.
On note aussi dans cette zone que la lithosphère océanique est relativement jeune, son âge varie entre 0 et 40 Ma.
La subduction sud-américaine à commencer Jurassique, et depuis le Miocène, elle a conservé sa configuration actuelle.