Nous allons maintenant présenter nos résultats sur la table et le dos de l'alto, en illustrant de nouveau avec les modes 1, 2 et 5. Nous pouvons remarquer que par rapport aux fréquences générales du violon, celle de l'alto sont plus basses, du fait de ses dimensions supérieures. (Voir notre rapport )
Nous avons le mode 1 pour une fréquence de 91.9Hz, le mode 2 pour une fréquence de 139.5Hz et le mode 5 pour une fréquence de 273Hz. Nous avons de nouveau une bonne correspondance avec les fréquences obtenues par la méthode de la réponse impulsionnelle : respectivement 90Hz, 130Hz et 276Hz. (Cliquez sur les fréquences pour afficher les spectres).
Avec Chladni, nous déterminons le mode 1 à une fréquence de 70Hz, le mode 2 à une fréquence à 128Hz et le mode 5 à une fréquence à 293Hz. Une fois de plus, les correspondances avec les spectres sont très étroites (72Hz, 128Hz et 290Hz), démontrant l'intérêt d'utiliser conjointement ces 2 méthodes.
Pour finir, voici les 2 tableaux récapitulatifs des résultats. Nous avons 2 séries de mesures, effectuées à plusieurs semaines de décalage. Nous remarquerons un mode 4 très difficile à mettre en évidence sur le dos, quelque soit la méthode. Ayant une gamme de fréquences étroite, il est probablement supplanter par le mode 5, à la gamme de fréquences beaucoup plus large.
Enfin, les vérifications du critère que nous avons pu effectuer montre une nouvelle fois que nous avons environ un demi ton de différence. Nous n'avons par contre pas fait assez de mesures pour interpréter les modes 3 et 4.