DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL

EXPÉRIENCES

RÉSULTATS

RÉSULTATS

Expérience 1 : angles de contact avec tension

Aprés plusieurs acquisitions, nous avons tracé les courbes représentant le cosinus de l'angle de contact en fonction de la tension au carré. Voici trois acquisitions différentes.

On remarque que la loi de Lippmann-Young est bien vérifiée, le cosinus de l'angle de contact varie linéairement avec le tension (alternative) au carrée, jusqu'à une certaine tension où l'on observe un phénomène de saturation. Celle-ci fait encore l'objet de débat en ce qui concerne son explication, l'une des raisons consiste à dire que le film du polymère est modifié à cause des tensions trop grandes. Nous pouvons également repérer une hystérésis lors de la décroissance de la tension qui peut être dûe à cette modification.

La loi de Lippmann-Young est aussi vérifiée avec une tension continue lorsque l'on monte la tension. On voit que lors de la descente l'angle de contact reste à peu prés constant. On peut expliquer ceci par le fait qu'en courant continu, les charges restent bloquées sur les "plaques" du condensateur alors qu'en alternatif, le signe des charges s'alterne périodiquement.

Comparons maintenant les pentes expérimentales (lorsque l'on monte la tension) et théorique :

Nombre d'expérience Écart-type Moyenne des pentes Pente théorique
4 0,6.10-5 2,3.10-5 1,6.10-5

Nos pentes expérimentales concordent bien avec ce que la théorie établissait.

Expérience 2 : angles de chute avec tension

Aprés plusieurs acquisitions, nous avons tracé la courbe représentant le sinus de l'angle de chute en fonction de l'inverse de la masse.

Avec la masse choisie (m ≈ 0.05 g), on voit que plus la tension est élevée, plus l'angle de chute est important.

De cette expérience, on peut imaginer un dispositif permettant de jouer le rôle d'un interrupteur. En effet, avec une goutte posée sur un plan incliné on peut choisir de la maintenir ou de la laisser tomber selon que l'on applique une tension ou non. On a réalisé cette expérience et cela fonctionne.


    

Retour en haut de la page.