Bienvenue sur le site de notre projet de licence. nous nous intéressons surtout ici à l'aspect expérimental de notre projet, l'aspect théorique a été développé dans un rapport accessible dans la partie «théorie».
Lorsqu'on applique un champ électrique à une goutte, l'angle de contact que fait celle-ci avec le substrat sur lequel elle est posée diminue et la goutte s'étale donc plus ou moins selon la tension utilisée.
Gabriel Lippmann, physicien français lauréat du prix Nobel de physique en 1908, s'est en premier interessé au phénomène liant l'interface d'une goutte et d'un fluide en présence d'un champ électrique en 1875. Froumkine, en 1936, fit une expérience liant un électrolyte et une surface métallique solide. De l'expéprience de Froumkine jusque dans les années 80, ce phénomène fut peu étudié. Depuis une vingtaine d'années, de nombreux chercheurs se sont consacrés à ce phénomène et ses possibles applications notamment l'équipe de Bruno Berge, chercheur-entrepreneur français. Il fonda en 2002 son entreprise de lentilles liquides Varioptic première véritable application de l'électromouillage, ces lentilles trouvent des utilisations dans les appareils photos ou les téléphones portables. D'autres ont suivi comme Liquavista, entreprise fondée en 2006.
Notre but tout au long de ce projet fut d'établir nos propres exprériences afin d'observer ce phénomène et de vérfier l'adéquation de la théorie avec la pratique.