Étude des défauts induits par irradiation dans des préformes de fibres optiques dopées ytterbium

Photo-noircissement

Radio-noircissement

La Thermoluminescence Observations expérimentales Conclusion Références

Bienvenue !

Ce site est créé dans le cadre du projet au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) , pour les étudiants de licence de physique de 3ème année de l'Université de Nice-Sophia Antipolis

Nous avons étudié les défauts induits par irradiation dans des préformes de fibres optiques en silice, dopée ytterbium.

L'ytterbium est un élément chimique de symbole Yb et de numéro atomique 70. C'est un métal du groupe des terres-rares. Comme les autres lanthanides, il est gris argent, malléable et ductile. Il est très utilisé pour les dispositifs de puissance fibrés.

Les fibres optiques en silice dopées avec des ions terres-rares tels que l'ytterbium (Yb) sont d'un intérêt considérable dans les télécommunications , l'industrie (découpe, usinage, …), la médecine, les capteurs...

Les Motivations scientifiques sont :

L'intérêt majeur des fibres optiques dopées terres-rares : ytterbium(Yb)…

Elles constituent les composants actifs des lasers, des amplificateurs à fibre qui offrent des avantages en termes de poids, de taille et de consommation d'énergie par rapport aux lasers et aux amplificateurs conventionnels.

Il existe de nombreuses applications, dont des applications spatiales :

Cependant les conditions d’exploitation sont difficiles (rayonnements)

La dégradation des fibres optiques dopées terre-rares :

Noircissement (Photo-noircissement, Radio-noircissement)

Un modèle, en particulier, est proposé pour expliquer les phénomènes de noircissement. Ce dernier met en corrélation la présence de défauts de structure dans le matériau (pièges), avec l’absorption de la lumière observée expérimentalement. L’étude de ces pièges est explorée de manière originale par le LPMC à l’aide de la thermoluminescence.