Accueil

Photo-noircissement

Radio-noircissement

La Thermoluminescence Observations expérimentales Conclusion Références

Dans ce domaine, une part importante de la recherche et du développement actuels concernent les dispositifs fibrés de puissance. Ces derniers trouvent des applications sur Terre et dans l'espace, telles que l'amplification de signal et les communications inter-satellites. Cependant, l'utilisation prolongée des fibres de puissance ainsi que leur exposition aux radiations spatiales induisent une dégradation de leurs performances au cours du temps.

La diminution de l’intensité de la lumière émise, à puissance constante en entrée, induite par la lumière guidée à travers la fibre – typiquement le faisceau de pompe1– s’appelle le photo-noircissement.

Le radio-noircissement concerne les dégradations liées à l’exposition de la fibre à des radiations externes. Ces phénomènes sont corrélés à l’apparition d’une bande d’absorption sur un large spectre qui s'étend de l'ultraviolet (UV) au visible, avec une queue non négligeable dans le proche infrarouge (IR).

1 Le faisceau de pompe sert au pompage optique. Le pompage optique est réalisé à l'aide d'une source laser. Celle-ci doit fournir un rayonnement avec une fréquence correspondante à l'énergie de transition d'un électron de l'état fondamental vers un état excité ; on dit qu'on a réalisé une « inversion de population ».

noircissement du coeur d'une préforme de fibre optique dopée ytterbium

irradiation aux rayons X : 15 '

irradiation aux rayons X : 30 '

Absorption induite de l'échantillon AS:Yb

suite à une irradiation aux X

AS:Yb : échantillon de préforme de fibre d'aluminosilicate dopé ytterbium (fabriqué au LPMC)

Absorption induite = Absorption après irradiation - Absorption avant irradiation

Dans un premier temps, suite à une irradiation, le coeur de la fibre optique dopée ytterbium noirci. D'autre part, l'analyse de l'absorption induite montre que plus l'échantillon est soumis à une irradiation de longue durée (avec le même débit de dose), plus l'absorption est importante. Cette dernière s'effectue sur une large gamme de longueurs d'ondes allant des ultraviolets au proche infrarouge, avec un maximum dans le domaine du visible qui traduit l'aspect visuel : noircissement du coeur de la fibre.

Remarque : Il n'y a pas, ou très peu, d'absorption induite de la part de la gaine.