photo de quasar

utilisation de aladin

Le programme Aladin travaillait sur la base de données du CDS en passant par des catalogues (par exemple Simbad ou NOMAD). Mais pour ce projet, on devait étudier une certaine région de l’espace délimitée selon ces coordonnées :
RA (ascension droite) entre 158° et 164° (entre 10h 38’ 00‘’ et 10h 56’ 00’’)
Déclinaison entre +3° et +8°
Il a donc fallu télécharger toutes les images correspondant à ces coordonnées dans une base de données (accessible à toutes personnes) sur le site
http://www3.cadc-ccda.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/cadcbin/cfht/wdbi.cgi/cfht/quick/form. Au final, on a obtenu 249 images (d’environ 300 mégaoctets chacune soit près de 78 giga-octets de données !) qui ont été classées dans un fichier ASCII selon le RA, la déclinaison, le filtre (u, r, g, i, z)*, la personne qui a observé l’image (PI), la date à laquelle a été prise l’image, le temps d’observation :
*filtre u, r, g, i, z :
Filtre Wavelength (Angstroms)
Ultraviolet (u) 3543
Green (g) 4770
Red (r) 6231
Near infrared (i) 7625
Infrared (z) 9134
C’est maintenant que la science intervient : grâce à Aladin, on peut ouvrir ces images (Fichier/Ouvrir un fichier) :
L’ouverture de l’image peut prendre quelques secondes selon sa taille. Il faut savoir qu’Aladin découpe les images en 36 plans pour pouvoir perfectionner les mesures sur chaque objet.
Les plans faisant la périphérie de l’image sont en bordure de l’instrument d’observation. On ne les prend donc pas en compte à cause de la déformation de l’image due à différents facteurs (chaleur de l’instrument,…).

Les mesures se font essentiellement sur les plans 12, 13 et 21.

N.B. : les images sont traitées en « noir sur blanc » de façon à avoir le meilleur contraste possible entre les objets célestes et l’espace.
Une fois l’image ouverte, on sélectionne le plan sur lequel on souhaite travailler (ici 12, 13 ou 21) et on utilise l’outil de mesure de photométrie (Graphique/phot - Mesures photométriques).
On active au préalable la loupe de façon à avoir une mesure plus précise de la photométrie de l’objet (Image/Loupe). On pointe sur l’objet souhaité (ici une étoile) et on clique. Il apparait ensuite en bas de la page les données photométriques de l’objet : nom de la mesure (ID), RA, DE, coordonnées x et y de l’objet sur le plan, LMH en x et y (Largeur à Mi-Hauteur), l’angle, le pic de luminosité de l’objet, background (luminosité du fond sur lequel se trouve l’objet).

Deux mesures d’étoiles suffisent à être relevées par plan. Il faut cependant que le pic de luminosité soit compris entre 5000 et 50000. Au dessus de 50000, il ne s’agit plus d’une étoile.
Pour chaque image, on ouvre un tableau ASCII avec toutes les données relevées :

On fait une moyenne des LMH en x et y de toutes les étoiles mesurées pour chaque image, et on insère cela dans le fichier ASCII de départ, puisque c’est cette information qui va nous servir ici. On obtient donc un nouveau tableau :