photo de quasar

notions de bases

Classes de galaxies

Edwin Hubble, en 1925, fut le premier a proposé une classification des galaxies. Cela permet aux astrophysiciens de faciliter l’étude des galaxies en les classant dans différents présentant des critères bien définis :

Galaxies elliptiques (E) : Elles ressemblent à des amas globulaires. Le mouvement des étoiles à l’intérieur de cette galaxie est aléatoire. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles étoiles qui se forment puisque la matière et le gaz interstellaire est très peu présent. Elles sont donc essentiellement constituées de vieilles étoiles. Elles sont classées selon leur degré d’aplatissement allant de E0 à E7. Il n'y a aucun disque. Leur masse est de à masses solaires (quelques galaxies naines et quelques galaxies géantes). Elles font souvent partie des amas de galaxies.

Galaxies lenticulaires (L ou S0) : Elles représentent la transition entre les galaxies elliptiques et les galaxies spirales. On les classes en 3 catégories (, , ) selon les poussières contenus dans les galaxies.

Galaxies spirales (S) : Il en existe 2 types. Il y a tout d’abord les spirales barrées (SB) et celles sans barre (SA). Elles sont faites d'un disque composé d'un noyau, de bras et de beaucoup de poussière, et d'un halo. Leur masse est de à masses solaires. Elles ne font pas souvent partie des amas de galaxies. Le noyau est constitué de vieilles étoiles et de peu de gaz. Les bras sont constitués d'un mélange d'amas ouverts, de jeunes étoiles et de gaz. Le halo est fait de veilles étoiles.

Galaxies irrégulières (Irr) : Allure chaotique. Elles sont composées de jeunes étoiles et de beaucoup de gaz et de poussière. Leur masse est généralement inférieure à la masse d'une galaxie spirale. Beaucoup de galaxies irrégulières sont naines. Elles ne font pas souvent partie des amas de galaxies.

Les Quasars

On a d'abord pensé que les Quasars étaient des étoiles particulières. Il s'agit en réalité de trous noirs au centre des galaxies distantes. Le disque d’accrétion est plus brillant que le reste de la galaxie. On nomme ces galaxies « galaxies actives ». Le noyau de ces galaxies est extrêmement rayonnant en rayons X, UV et en ondes radios.

Il y a des « lobes radios » autours des galaxies. Ces ondes radios proviennent des particules ionisées qui tournent en spiral autours des lignes des champs magnétiques. Nous voyons des jets relativistes de particules ionisées qui sont observable au rayon X, radio et visible. Les Quasars ont été découverts par hasard en 1963 par Maartin Schmidt lors de la recherche de sources radios.
Résultat : Le spectre est unique. Les lignes d’émission sont larges et le Redshift est de 0.16, inconnu pour une étoile !
Beaucoup de Quasars on été découverts par la suite. Actuellement, on en connaît plus de 200 000. Il existe des quasars radio-silencieux qui sont 10 fois plus nombreux que les radioforts.
Les Quasars sont répartis sur tout le ciel et sont très éloignés de notre galaxie.
Ils sont localisés dans les galaxies spirales et elliptiques et sont 100 fois à 1000 fois plus brillants que leur galaxie hôte. Leur source de puissance provient certainement de l'accrétion autour d'un trou-noir super-massif. Plus il y a de matière dans le disque d’accrétion plus le quasar brille. Le disque d’accrétion d'un Quasar est de 100 à 1000 fois plus grand que le rayon de Scharzchild. De puissants jets de gaz chaud échappent des galaxies hôtes.