Conclusion
Ainsi, les cellules à colorant sont intéressantes car nous pouvons augmenter leur rendement sans pour autant changer ou ajouter des composants qui pourraient être toxiques pour l'environnement.Cependant un bon rendement implique une grande surface spécifique de TiO2, ainsi pour avoir une production d'électricité importante il faut avoir une surface spécifique assez conséquente.
Grâce à l'étude de ce projet, nous avons montré que les cellules photovoltaïques avaient un bon rendement pour un moindre coût (60E/m²) comparé aux cellules en silicium.
De plus elles ont un bilan carbone très positifs, et s'adapte facilement à leur environnement ( habitat, high-tech, automobile, etc ).
Le rendement de notre cellule,4%, semble faible comparé au rendement maximum mesuré en laboratoire,11%, cependant les cellules à colorants commercialisées ont un rendement ne dépassant pas les 5-6%. Notre rendement est donc plutôt correcte.
Ce projet fut très intéressant, par son sujet qui est d'actualité portant sur les énergies renouvelables, par le travail en équipe et au sein d'un groupe de chercheurs.
Beaucoup de recherches sur ce type de cellule sont effectué, particulièrement sur la conception des cellules souples et transparentes.
Remerciements
Nous tenons à remercier principalement le professeur Mr PERSELLO Jacques, qui nous a encadré durant tout ce semestre. Il a su nous orienté et nous donné les bons conseils. Nous remercions aussi l'université de Nice-Sophia-Antipolis, et plus particulièrement le département physique qui nous a permit d'acheter les matériaux nécessaire à la fabrication de notre projet. Nous remercions aussi les professeurs, élèves et autres membres du bâtiment Fizeau et du LPMC à la Faculté des sciences de Valrose, sur qui nous avons pu compter lorsque nous avons rencontré des problèmes.