Modélisation et implémentation robotique de l'accroissement de la compléxité des systèmes nerveux au cours de l'évolution
Son environnement :


Pour tester et savoir si le modèle informatique imaginé est valide ou pas, nous ferons évoluer notre robot dans une arène, basée sur le même principe que celles utilisées pour faire des recherches sur les rats. Elle est composée d'une grande planche en bois délimitée par une rembarde. De base, aucun obstacle n'est disposé dessus.
Il est possible d'en rajouter pour voir si la réaction du robot correspond à celle attendue.
Dans un premier temps, nous nous contenterons de disperser des billes de couleur dans l'arène, pour savoir si le robot arrive à se nourrir.
Nous avons par ailleurs choisi de ne pas lui inclure de capteur à l'arrière : souvent, ces capteurs sont montés sur les machines pour étudier la réaction de fuite. Par exemple, si deux robots se trouvent dans la même arène et que l'un heurte l'autre par derrière, on s'attend à ce que ce dernier accélère son rythme de marche pour fuir l'agresseur.
L'objectif de notre projet a été d'inculquer au robot le déplacement et la nutrition.