Modélisation et implémentation robotique de l'accroissement de la compléxité des systèmes nerveux au cours de l'évolution
Le système nerveux :


Simplement, un neurone est constitué d’un corps cellulaire, appelé aussi soma, et de deux types de prolongements les dendrites et l’axone.

neurone

Lorsqu’un neurone reçoit une information, un influx nerveux ou potentiel d’action, elle se propage le long de sa dendrite jusqu’à arriver au niveau du soma, ou elle sera traitée puis réémise par son axone. C’est donc le sens de propagation de l’influx nerveux qui différencie l’axone des dendrites. Et c’est grâce à ces prolongements que la cellule nerveuse peut entrer en contact avec les organes qu’elle innerve ou bien avec d’autres neurones.

On dit qu’un neurone X est connecté à un neurone Y lorsque sa dendrite est " raccordée " à l'axone du neurone X. Le " raccordement " entre les deux s’appelle synapse.
Une synapse est composée d’un bouton pré-synaptique avec des vésicules pour le neurone X, d’un bouton post-synaptique pour le neurone Y, et d’une fente synaptique.

fente synaptique

Chaque neurone peut être raccordé à plusieurs autres neurones. Ces ramifications sont faites par préférence, c'est-à-dire qu'un groupe de neurones est formé pour accomplir une certaine action (par exemple un groupe de neurone pourra être formé pour que l'on puisse lever le bras). C'est ce qu'on appelle réseau de neurones.

reseau de neurones

Il faut savoir aussi que les neurones sont des cellules hautement spécialisées dans la transmission d’information. Elles ont la capacité de transmettre un signal électrochimique appelé influx nerveux (ou Potentiel d’Action (PA)) à d’autres cellules, et ainsi de propager les informations. Elles ont toutes un rôle précis, et peuvent la transmettre à un nombre impressionnant d’autres cellules (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers).