Modélisation et implémentation robotique de l‚accroissement de la compléxité des systèmes nerveux au cours de l‚évolution
Le Poids Synaptique :


Le poids synaptique (PS) représente le poids de la relation entre deux neurones, autrement dit la probabilité d'obtenir une réponse de l'élément Post-Synaptique en fonction de l'entrée, venant de l'élément Pré-Synaptique.
On le retrouve dans tous les réseaux de neurones modélisée (et biologiques). Pour les réseaux simulés, les PS peuvent être fixés (si on ne s'y interesse pas), sinon ils varient en fonction de l'activité des neurones et du réseau.

Le PS peut varier en fonction de la localisation des synapses au niveau de l'arborisation dendritique. Le potentiel diminue au cours de son parcours le long de la dendrite, donc plus la synapse est proche et plus le potentiel sera élevé.
Il varie aussi en fonction de la quantité de neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique, des récepteurs au niveau Post-Synaptique et du type de neurotransmetteurs qui se trouvent au niveau du bouton Post-Synaptique.
L'activité (au sens comportemental) va elle aussi jouer un rôle dans la variation du PS. Imaginons plusieurs neurones connectés entre eux, les ramifications qui ont permis une réponse positive au stimuli vont être renforcées alors que les autres vont être inhiber jusqu'à, parfois, disparaître.