Modélisation et implémentation robotique de l'accroissement de la compléxité des systèmes nerveux au cours de l'évolution
Le système nerveux :


Tout d’abord, le système nerveux est un système biologique animal. Il est responsable de la coordination des actions avec l’environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Chez les vertébrés, on distingue deux types de système nerveux : le premier est le système nerveux central (constitué du cerveau et de la moelle épinière) et le second est le système nerveux périphérique (constitué des nerfs).

systeme nerveux

On peut dire que le cerveau est la partie essentielle du corps humain ! C’est en quelque sorte notre salle de contrôle. Sa fonction principale est de gérer les actions de l’organisme à partir des informations sensorielles qui lui parviennent. Il réceptionne les informations, les intègre et émet une réponse. Ce jeu explique nos mouvements, nos sensations, notre mémoire et nos émotions.
Le cerveau humain est une structure extrêmement complexe. On la considère, généralement, comme étant la structure connue la plus complexe de l’univers. Elle peut renfermer jusqu’à 100 milliards de neurones connectés les uns aux autres.

C’est pour cela que pour notre projet, nous avons choisit d’étudier le système nerveux humain mais que pour tout ce qui est modélisation et implémentation, nous nous contenterons de reproduire un comportement animal, c'est-à-dire qu’il puisse se déplacer, pour explorer l’environnement qui l’entoure, et aussi pour qu’il puisse se nourrir.