Les analyses sur l'eau recoltée.

Pour déterminer le caractère potable ou non de notre rosée récoltée, nous avons procédé à différentes mesures sur certains de nos échantillons.

Mesure du pH

La mesure du pH nous permet determiner le caractère acide ou basique d'une solution. Si le pH>7 la solution est basique et si le pH<7 la solution est acide. Pour mesurer le pH d'un échantillon d'eau de rosée nous utilisons un pH-mètre relié à une électrode au calomel saturé. Pour plus de précision lors de la mesure, nous homogénéisons la solution à l'aide d'un agitateur magnétique. Nous avons effectué la mesure du pH pour les dix échantillons de rosée récoltée.

Résultats
 Moyenne des pH   Médiane des pH   pH minimum relevé   pH maximum relevé   Nombre total échantillons
 6.23   6.34   5.28   7.02   10

L'eau du robinet a un pH situé entre 6.5 et 9 Nous pouvons dire alors que cette eau possède un caractère acide par rapport à la valeur attendue pour une eau potable.

Conductivité de l'eau

La conductivité électrique d'une solution nous permet de connaître sa capacité à conduire un courant électrique. Elle est aussi associée à la quantité de solides dissous dans l'eau, on caractérise donc la minéralisation de cette dernière. Plus l'eau est concentrée en solides dissous (appelés aussi sels minéraux) plus sa conductivité sera grande. Ces solides dissous sont à l'état d'ions dans la solution aqueuse. Lors de la mesure nous pouvons alors déterminer la conductivité de la solution mais nous ne pouvons pas savoir quels ions sont les plus présents. De plus la conductivité dépend de la température de la solution. Pour mesurer la conductivité de nos échantillons d'eau de rosée, nous avons utilisé la machine Zetasizer au laboratoire de la Physique de la Matière Condensée située au bâtiment Fizeau.

Résultats à une température de 25°C
 Moyenne des conductivités   Médiane des conductivités:   Ecart-type   Conductivité minimale relevée:   Conductivité maximale relevée:   Nombre total échantillons
 662 μS/cm   543 μS/cm   307 μS/cm   390 μS/cm   1350 μS/cm   8

Une eau potable de qualité en France possède une conductivité comprise entre 200 μS/cm et 1100 μS/cm (la valeur relevée au laboratoire donnait 552 μS/cm).

En vue des résultats obtenus nous pouvons affirmer que cette eau n'est pas trop riche en minéraux (ou solides dissous).

Mesure de la quantité de calcium

La mesure de la teneur en calcium d'une solution, va ici nous permettre de connaître la quantité de CaCO3 une molécule constituant le calcaire. Pour effectuer les mesures, nous utilisons une électrode sélective à membrane liquide de calcium. Cette électrode mesure la différence de potentiel (en mV) entre la solution à mesurer (qui à traverser une membrane poreuse contenant un liquide échangeur d'ions) et la solution de chlorure d'argent et de dichlorure de calcium présente dans l'électrode. Grâce à la documentation fournie au laboratoire, nous pouvons associé cette différence de potentiel à une quantité de CaCO₃ en ppm (particules par million).

Résultats
 Quantité maximale relevée de CaCO3   Quantité minimale relevée de CaCO3   Nombre d'échantillons total
 100 ppm   80 ppm   4

La quantité de CaCO₃ pour l'eau distillé est de 5 ppm. En revanche pour l'eau du robinet nous avons relevé 100 ppm. Nous pouvons donc affirmer que l'eau de rosée n'est pas plus calcaire que l'eau que nous consommons au quotidien.

Mesure du carbone organique

Nous mesurons le taux de carbone organique pour savoir si nos échantillons sont pollués ou pas. En effet le carbone organique est présent dans les plastiques, le pétrole, dans les industries de pétrochimie. Pour cela nous utilisons la machine TOC (i.e. Total Organic Carbon) installée au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée située au bâtiment Fizeau. Cette dernière pompe l'eau d'une de nos échantillons, puis l'attaque avec un acide (car le carbone organique est très peu acide) pour récupérer le carbone organique restant et le quantifier. L'unité utilisée ici est le ppm.

Résultats
 Quantité maximale relevée de COT (Carbone Organique Total)   Quantité minimale relevée de COT   Nombre d'échantillons total
 138.5 ppm   76.41 ppm   3

En comparaison l'eau du robinet à une quantité de COT de 27.38 ppm et l'eau de pluie à une quantité de CO3 de 30.57 ppm. L'eau de rosée a donc une forte teneur en COT. Cela peut-être dû soit aux particules de pollution présentes dans l'atmosphère qui sont à l'origine de ces gouttes de rosée; soit à la pollution de l'atmosphère qui s'est déposé sur les plaques et donc où se sont déposées les gouttes de rosée. Dans tous les cas, cette mesure reflète la limite de notre étude dans la ville de Nice. En effet, dans une métropole comme celle-ci, la pollution fait partie de notre quotidien et nous devons donc traiter les eaux récoltés pour qu'elles puissent être consommables.

PLAN DE LA PAGE

I.Mesure du PH

II.Conductivité de l'eau

III.Mesure de la quantité de calcium