LA CONDENSATION DE LA ROSEE,

SOURCE POTENTIELLE D'EAU POTABLE.

( Projet tuteuré réalisé par Luc Espagnon, Nicolas Longeard et Charlotte Menager étudiants en L3 Physique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis)

      Nécessaire à de nombreuses activités humaines, l'eau potable est une ressource précieuse et trés inégalement répartie. Le manque d'eau se révèle être un frein au développement agricole et entraîne la famine dans de nombreux pays d'Afrique comme la Somalie, le Kenya, Djibouti et l'Ethiopie. La pénurie touche aussi l'eau de consommation et pose de graves problèmes sanitaires: Chaque année, entre deux et huit millions de personnes meurent de maladies liées à la consommation d'eau de mauvaise qualité.

      Parmi les ressources disponibles, l'eau de rosée reste peu exploitée. Notre atmosphère contient 12 900 km3 d’eau douce qui est composée de 98 % d’eau vapeur et 2% d'eau condensée en nuage. Encore faut-il trouver les procédés à mettre en oeuvre pour l'extraire!

      Dans le cadre d'un projet tuteuré au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée de Nice, encadré par Mme Médici, nous avons eu la chance d'étudier la condensation de la rosée et les procédés mis en oeuvre pour la récolter. Sur ce site, nous mettons à votre disposition des informations sur le prossessus de condensation, les matériaux permettant d'optimiser la collecte de rosée, et l'influence de la météo sur cette dernière.

      Nous tenons a remercier Mme Médici de nous avoir accueillis et épaulés durant ce semestre et Mme Yaroslava de nous avoir aiguillés pour les analyses chimiques de l'eau de rosée, ainsi que tout le personnel travaillant au LPMC.

SOMMAIRE