Applications

En dehors du présent site, ce travail, ainsi que d'autres, est destiné à être mis sur internet à disposition de ceux qui en auraient l'utilité, chercheurs ou étudiants. En effet, il peut être utilisé dans n'importe quel domaine où le pompage optique joue un rôle important.

Si pour une expérience, un expérimentateur dispose d'un temps limité pour effectuer un pompage optique, ces programmes lui permettent alors de voir en combien de temps il peut espérer pomper un état particulier. Il ne lui sera alors pas nécessaire de monter l’expérience pour vérifier si il a assez de temps pour effectuer le pompage optique.

Les deux programmes présentés sur ce site, où un repompeur a été utilisé, peuvent être utilisés dans le domaine de l'information quantique et pour les horloges atomiques. En effet ces deux programmes analysent le cas où des clock-states sont créés. Les clock-states sont intéressants à cause de leur insensibilité aux champs magnétiques, c'est pour ça qu'on les utilise dans l'information quantique ou dans les horloges atomiques.

Pédagogiquement, ces programmes peuvent être utiles, pour les étudiants, dans le cadre de TPs sur le pompage optique. Ces TPs sont facilement mis en place, et ces programmes peuvent servir pour, théoriquement, prédire les résultats obtenus expérimentalement. Cela permet d'aborder et de se familiariser avec la physique atomique ainsi que la mécanique quantique.