Bienvenue sur le site présentant le projet : Calcul de pompage optique.
Ici nous présenterons le projet suivi par Cédric Phélisse dans le cadre de l'UEL UF4 : Projet tuteuré en laboratoire. Le projet : Calcul de pompage optique, est sous la direction de Anders Kastberg, et est effectué au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée.
Ce sujet appartient aux domaines de la mécanique quantique et de la physique atomique. Il y a uniquement de la théorie et de la modélisation informatique.Notre étude
L'objectif de notre projet a été de quantifier le pompage optique, de calculer les expressions analytiques des populations des différents sous-états Zeeman, et de tracer les graphiques de ces populations, pour des types d'atomes complexes.
Nous avons mis dans l'onglet Pompage optique une animation pour expliquer la physique derrière le pompage optique en s'appuyant légèrement sur le cas du rubidium 85.
Pour effectuer ces calculs, nous avons développé des programmes sur Mathematica. Nous pouvons voir les résultats que nous avons produits dans l'onglet Résultats produits. Dû aux limitations de calculs de nos ordinateurs, nous n'avons pas pu systématiquement produire les expressions analytiques. Mais nous avons mis, sous forme matricielle, le système d'équations différentielles utilisé pour les calculs, pour chaque cas étudiés, ainsi que les courbes associées.
Nous discuterons dans l'onglet Applications de ce à quoi le projet, dans lequel notre travail s'inscrit, est destiné, ainsi que les différentes utilités qu'il peut avoir.