Introduction

Dans la culture populaire, les tsunamis correspondent à une catastrophe naturelle meurtrière, caractérisée par une vague destructrice, de trés grande ampleur, déferlante sur les côtes. On se représente essentiellement ce phénomène comme un gigantesque mur d´eau qui se matérialise tel une gigantesque vague de surf… En réalité, il s´agit bien là d´une vision erronée puisqu´il est très rare que le tsunami se matérialise de la sorte, pouvant être plus généralement assimilé à une montée rapide du niveau de l´eau, dénommé communément «raz-de-marée» en français. Néanmoins, le terme « raz-de-marée » étant trop imprécis, de par sa nature à regrouper les tsunamis et autres phénomènes de submersion marine, le terme de « tsunami » a été officialisé par le monde scientifique en 1963.

Ce mur d´eau, pouvant parfois atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur et que l´on associe généralement aux tsunamis, ne représente en vérité qu´ un aspect du phénomène que nous allons tenter de décrire plus précisément. D´un point de vue scientifique, le tsunami correspond à une série d´onde se propageant dans un milieu aquatique (océans, mers, lacs,…), caractérisée par une très grande période, dont l´ordre de grandeur varie de quelques minutes à plus d´une heure, ainsi que par une grande énergie déployée.


Sur le plan scientifique, nous pouvons découper ce phénomène en 3 phases :


Dans le but de comprendre le tsunami et de le modéliser dans son ensemble, il faut donc comprendre les deux première phases : depuis sa crétion jusqu´ à son arrivée sur les côtes maritimes…